Création d'aquarium Caen

Eau douce ou Eau de mer : Comment bien choisir ?

Lorsque vous décidez d’investir dans un aquarium pour votre maison ou pour votre entreprise, l’une des premières décisions que vous devrez prendre est de choisir entre un aquarium d’eau douce ou d’eau de mer. Bien sûr, vous avez probablement entendu des conversations sur le meilleur type d’aquarium, donc prendre ce type de décision peut être difficile. La préférence joue un rôle assez important dans le choix de l’aquarium qui vous convient. Dans ce blog, nous allons mettre en évidence certaines caractéristiques des deux types d’aquariums pour vous aider à prendre une décision plus facile.

Le coût de l’aquarium

Le coût est généralement le facteur décisif lorsque l’on essaie de choisir entre un aquarium d’eau douce et d’eau salée. Beaucoup de gens pensent que les aquariums d’eau salée coûtent plus cher que les aquariums d’eau douce. Cette affirmation est vraie, car les poissons d’eau salée sont habituellement plus chers et nécessitent plus de soins que les poissons d’eau douce. De plus, les aquariums d’eau salée ont tendance à nécessiter plus d’équipements et de fournitures qu’un aquarium d’eau douce. Chez Calvados Aquarium, nous créons des aquariums sur-mesure pour un projet unique, pensé avec vous, de vos souhaits à vos contraintes. 

La taille de l’aquarium 

La taille joue également un rôle très important dans le choix de votre aquarium. Autrefois, on croyait souvent que les poissons d’eau salée nécessitaient un grand aquarium. Cependant, chez Calvados Aquarium, nous créons aujourd’hui des réservoirs plus petits pour l’eau salée. Toutefois, en raison d’un volume d’eau plus élevé, les grands aquariums sont beaucoup plus faciles à entretenir que les plus petits. Pour commencer, pensez d’abord à l’emplacement idéal pour votre aquarium. Y a-t-il assez de place pour la taille que vous souhaitez ?

L’éclairage de l’aquarium 

La quantité d’éclairage dont vous avez besoin dépend principalement de ce qui se trouve à l’intérieur de l’aquarium. Par exemple, si vous choisissez de mettre des coraux dans votre aquarium, ils nécessitent une lumière spécifique qui nécessite beaucoup d’énergie pour fonctionner. La plupart des options d’éclairage pour les aquariums d’eau douce seront généralement moins chers que les aquariums d’eau de mer. En fin de compte, peu importe le type d’aquarium que vous choisissez. Ce qui compte, c’est la qualité et la taille du système d’éclairage que vous choisissez d’utiliser, vous donnant un contrôle complet sur la quantité que vous dépensez.

Le changement d’eau d’un aquarium 

L’une des tâches les plus redoutées des aquariums est le changement d’eau. Bien que le travail soit fastidieux et prenne du temps, il est essentiel et même primordial d’avoir un aquarium en bonne santé. Les aquariums d’eau salée nécessiteront plus de travail au début. Étant donné que quand la vérification du niveau de salinité est effectuée, cela peut prendre un certain temps. Cependant, vous pouvez rendre cette étape du changement d’eau beaucoup plus simple. Les changements d’eau dans les aquariums d’eau douce sont beaucoup plus simples : l’eau ne nécessite ni mélange ni repos. Cependant, si l’eau du robinet est utilisée pour remplir un aquarium d’eau douce, elle doit être traitée pour éliminer les produits chimiques toxiques qui peuvent mettre en danger les poissons et les plantes que vous prévoyez d’avoir à l’intérieur. Un entretien tous les mois par des professionnels est fortement recommandé.

La couleur de l’aquarium

Si vous recherchez un aquarium magnifique et coloré, de nombreuses personnes optent pour les aquariums d’eau salée en raison de large choix, que ce soit en termes de poissons, de coraux ou de plantes aux couleurs vives. Vous pouvez certainement trouver de belles couleurs dans un réservoir d’eau douce, cependant, l’aquarium sera très différent des couleurs et des tons que vous verriez dans un aquarium d’eau salée.

Image Aquarium d'eau de mer sur-mesure

L’équipement pour un aquarium

Le type d’aquarium que vous choisirez influencera sur le type d’équipement d’aquarium dont vous allez avoir besoin. En général, les réservoirs d’eau salée nécessiteront plus d’équipement que les réservoirs d’eau douce. 

Conclusion 

Les aquariums d’eau douce et d’eau salée présentent de nombreux avantages et inconvénients. Alors que les aquariums d’eau douce offrent l’incorporation de plantes vivantes et un entretien et une maintenance plus faciles, les aquariums d’eau salée peuvent offrir une plus grande variation en termes d’espèces et de couleurs. En fin de compte, ce qui compte, c’est la préférence personnelle. Assurez-vous de prendre le temps de rechercher vos options et de vraiment réfléchir au meilleur aquarium qui vous conviendrait le plus. 

Une question ?

Contactez-nous

Calvados Aquarium 

9 Rue des Cygnes 

14470 Graye-sur-mer 

06.79.26.12.51

Logo CALVADOS AQUARIUM

https://www.calvados-aquarium.fr/