Création d'aquarium Caen

Est-ce dangereux pour votre poisson rouge de vivre dans un bocal ?

Le poisson rouge fait partie de ces animaux de compagnie classiques que tout le monde a probablement eus à un moment ou à un autre. Vous avez peut-être de bons souvenirs d’être allé à l’animalerie et de rentrer à la maison avec un sac en plastique rempli d’eau et un nouveau poisson, prêt à être mis dans le bocal sur le comptoir. Cependant, vous avez probablement lu récemment que garder des poissons rouges dans un bocal n’est pas un bon élevage et peut même être cruel. Y a-t-il du vrai là-dedans ? Et dans quel environnement les poissons rouges doivent-ils vivre ? Nous sommes pour tout vous expliquer. 

Le problème avec les bocaux à poissons rouges 

Malheureusement, malgré les traditions, les experts conviennent généralement que la plupart des bocaux à poissons rouges ne conviennent pas aux poissons rouges. Garder des poissons rouges dans un bocal peut être considéré comme inhumain. Mais pourquoi ? 

Faible teneur en oxygène

L’oxygène dans l’eau provient principalement de l’atmosphère. L’oxygène se dissout et se mélange à l’eau en surface et se diffuse dans toute la masse d’eau. La quantité d’oxygène entrant dans l’eau dépend de la surface de l’eau. Les grandes étendues d’eau ont une grande surface, mais les bocaux ont une petite surface, notamment parce qu’ils sont habituellement plus étroits au sommet avec un grand volume d’eau en dessous. Cela entraîne une réduction du niveau d’oxygène dans l’eau. Un manque d’oxygène entraîne du stress, des maladies et la mort – certains poissons rouges hypoxiques se « noient » même en faisant surface pour chercher de l’oxygène à l’air libre.

Mauvaise qualité de l’eau 

Les poissons sont naturellement très particuliers en ce qui concerne l’eau dans laquelle ils passent leur vie, et les poissons rouges ne font pas exception. On sait que les bocaux à poissons rouges entraînent une mauvaise qualité de l’eau en raison d’un certain nombre de facteurs.

Restreint la croissance des poissons

Pour assurer le bien-être des poissons rouges, il est préférable de les garder dans un aquarium spacieux et équipé d’un système de filtration adéquat, avec une alimentation appropriée et des soins réguliers. Les propriétaires d’aquariums doivent être conscients des besoins spécifiques de chaque espèce de poisson afin de leur offrir un environnement adapté à leur bien-être et à leur épanouissement.

 

À l’étroit, ennuyeux et dangereux

La surpopulation peut être néfaste pour les poissons rouges, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent vivre seuls. Les poissons rouges sont des créatures très sociales et aiment vivre en bancs. Vivre seul peut stresser les poissons rouges. En Suisse, il est même illégal de garder des poissons rouges seuls ! Mais comme nous l’avons mentionné précédemment, les bocaux ne sont tout simplement pas assez grands pour que plusieurs poissons rouges puissent vivre ensemble en toute sécurité.

De plus, les bocaux manquent souvent de toute sorte de stimulation pour les poissons rouges. Les poissons rouges ont idéalement besoin de plantes, de roches et de cachettes pour enrichir leur vie et les maintenir en bonne santé. Un bocal vide avec juste un peu de gravier coloré donnera lieu à des poissons mécontents.

 

L’habitat idéal des poissons rouges

Voilà donc une longue liste de raisons pour lesquelles les bocaux à poissons rouges sont vraiment des habitats tout à fait inappropriés pour les poissons rouges. En fait, certaines régions d’Italie les ont même interdites ! Le Royaume-Uni envisageait de les interdire au début des années 2000 (ainsi que la pratique consistant à offrir des poissons rouges lors des fêtes foraines), mais malheureusement, le projet de loi n’a pas été adopté.

D’accord, donc si les bocaux sont si mauvais, quel est le meilleur environnement pour les poissons rouges ?

Image Aquarium Poisson Rouge

Le meilleur environnement est un grand réservoir rectangulaire filtré

Il doit être aussi grand que possible pour le nombre de poissons, garantissant qu’il y a suffisamment d’espace pour leur croissance et une surface dans laquelle l’oxygène peut se diffuser. Une bonne règle est un réservoir 6 fois plus long que le plus gros poisson, bien que cela ne prenne pas en compte la croissance ni le niveau d’activité du poisson. Faites preuve de prudence et procurez-vous le plus grand réservoir possible, mais recherchez idéalement la taille exacte nécessaire pour votre poisson rouge. L’équipe de Calvados Aquarium vous accompagne dans votre démarche pour créer un aquarium parfait pour vos poissons. 

 

Un bon filtre ou deux sont nécessaires 

Cela apportera plus d’oxygène dans l’eau et éliminera les déchets. Les plantes aquatiques peuvent aider à produire davantage d’oxygène, mais les poissons rouges ont tendance à les manger ! Vous pouvez également ajouter des pompes produisant de l’oxygène dans l’eau. Un nettoyage régulier du réservoir réduira aussi l’accumulation de déchets.

Conclusion 

Malgré la tradition séculaire, il est vraiment temps de dire au revoir aux bocaux à poissons rouges. Les bocaux sont petits, manquent d’oxygène, se salissent facilement, deviennent facilement trop chauds ou trop froids, sont souvent ennuyeux pour les poissons et peuvent être dangereux. Bien sûr, même un aquarium décent peut être dangereux pour les poissons rouges mal entretenus. Élever des poissons rouges ne doit pas être considéré comme simple. Nous encourageons tous les futurs propriétaires de poissons à effectuer des recherches approfondies. Plutôt qu’un poisson malade de foire qui vit quelques mois, votre poisson rouge bien soigné peut désormais nager joyeusement pendant une décennie ou plus.

 

Une question ?

Contactez-nous

Calvados Aquarium 

9 Rue des Cygnes 

14470 Graye-sur-mer 

06.79.26.12.51

https://www.calvados-aquarium.fr/

Logo CALVADOS AQUARIUM